CHABLAIS - INSERTION
CHABLAIS - INSERTION

Actualité

Chablais Insertion renouvelle son partenariat dès la semaine prochaine avec Thonon Agglomération pour du broyage chez les particuliers du territoire.

 

N'hésitez pas à contacter les services de la communauté de communes au 04.50.94.27.27

 

(le 15/09/18)

Nos coordonnées :

CHABLAIS-INSERTION
105c, route de la Dranse
74500 Publier

Téléphone :

(+33) 450 719 336

 

Mail : contact@chablaisinsertion.fr

 

Fax : (+33) 450 707 829

Un projet

Chablais Insertion est une association d'insertion par le travail reconnue d'intérêt général.

Les valeurs de Chablais Insertion

 

Mieux vaut financer le retour à l’emploi que l’assistance, c’est la conviction qui anime depuis toujours Chablais Insertion. Nous avons pour mission de faire travailler les personnes en grande difficulté afin de leur remettre ou mettre le pied à l’étrier.

Nous travaillons véritablement sur la notion de parcours professionnel. Les personnes que nous accueillons bénéficient d’un tutorat, d’un accompagnement social et professionnel qui assure une meilleure insertion en emploi. En fait, nous nous engageons à recevoir les plus fragiles qui veulent s’en sortir et qui sont motivés, dans le respect d’un cadre fixé qui a pour objectif l’acquisition d’un savoir être et d’un savoir faire.

Le bureau de l’association n’a qu’une seule ambition : défendre la valeur travail dans le sens noble du terme.

Redonner de l’employabilité aux plus fragiles, c’est un beau, grand et honorable challenge. Il mérite que l’on s’en donne les moyens.

 

Chablais Insertion aide les personnes du Chablais

«Nous formons et aidons environ 70 personnes par an. La valeur travail vaut pour tous. Le travail est l’un des facteurs le plus important d’une vie sociale. Et dans l’insertion par l’activité économique on donne plus qu’un simple boulot. On permet à ceux qui sont exclus de revenir vers l’activité, à réapprendre les règles du monde du travail, à redécouvrir les règles de la vie collective, à s’engager dans une formation qualifiante, à trouver sa véritable orientation, à reconstruire leur vie et parfois à se révéler, à apprendre des savoirs faire, mais aussi du savoir être. Peu, au bout du compte, ont vocation à être assisté. » Astrid Baud-Roche.

 

Qui sont les bénéficiaires ?

Nous recevons plus d’une centaine de prescriptions par an ; 70 personnes occupent un poste chaque année. 58% sont allocataires du RSA, 20% sont des chômeurs de longue durée, 10% n’ont jamais travaillé.  15% ont moins de 26 ans, 27% ont entre 26 et 37 ans, 40% ont entre 38 et 49 ans, 18% ont plus de 50 ans.  56% n’ont aucun diplôme, 38% ont un niveau BEP/CAP. Nous recevons 38% de femmes.  En sortant de notre association, 26% ont un emploi, 4% entrent en formation qualifiante.

 

Les bénéficiaires de Chablais Insertion travaillent pour notre territoire.

Les  bénéficiaires de Chablais Insertion  travaillent sur 6 chantiers, pour plus de 40 000 heures par an. Des heures de travail qui participent pleinement au développement de notre territoire, à l’embellissement de notre Chablais, à l’entretien de notre patrimoine, à la protection de notre environnement.

 

Le Chantier Bâtiment : travaux de second œuvre du bâtiment.

Le Chantier Urbain : travaux d’entretien et de nettoyage de divers sites urbains et touristiques.

Le Chantier Environnement : entretien de sentiers de forêts et d’espaces verts.  

Le Chantier Château et patrimoine : travaux de réhabilitation et de revalorisation des Châteaux des Allinges, et de Rovorée.

Le Chantier Gavot : travaux de restauration et de gestion des zones humides, et des rivières du plateau de Gavot.

Le Chantier Atelier : création et fabrication  de meubles en carton ou objets de décoration en matières recyclés, rénovation et customisation de meubles en bois. Nous proposons également des animations et formations auprès de nos adhérents.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHABLAIS-INSERTION