CHABLAIS - INSERTION
CHABLAIS - INSERTION

Actualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Broyage des déchets verts à domicile reprend cet automne !

 

Si vous habitez Thonon, Allinges, Armoy, Cervens, Draillant, Le Lyaud, Orcier, Perrignier contactez nous

Nos coordonnées :

CHABLAIS-INSERTION
105c, route de la Dranse
74500 Publier

Téléphone :

(+33) 450 719 336

 

Mail : contact@chablaisinsertion.fr

 

Fax : (+33) 450 707 829

Une histoire

Au service des Chablaisiens depuis plus de 20 ans

Création de Chablais Insertion en 1991

Chablais Insertion est née de la volonté de trois chefs d’entreprise : Auguste Casassola, Lucien Lombard, et Gilles Vuattoux. Devant faire face à de grandes difficultés de recrutement, ils ont décidé de monter une association qui aiderait des « chômeurs » à apprendre un métier pour avoir un travail. Pour cela, ils se sont entourés de deux cadres de la fonction publique André Peyrache et René Bouchy, et d’un travailleur social Bernard Jeandroz. Ils créent alors le premier chantier Espaces Verts qui travaillera sur des sentiers sur la commune de Féternes.

 

Développement de Chablais Insertion de 1993 à 2000

Sous la présidence de Bernard Comont, alors maire de Publier, l’association se développe avec la création de 3 nouveaux chantiers. Le Chantier Urbain qui œuvre sur Evian ; le Chantier Environnement qui travaille sur l’Impluvium du plateau de Gavot ; et le Chantier Bâtiment qui devient prestataire pour les Offices HLM. Bernard Comont mettra également en place un accompagnement social pour les bénéficiaires

 

L’accompagnement psychologique fait son arrivée en 2001

La Présidence d’Alain Legay sera marquée sur cette année, par la mise en place de l’accompagnement psychologique. L’association doit faire face, en effet, à des personnes de plus en plus en difficulté.

 

Depuis 2002, professionnalisme et structuration  

Astrid Baud-Roche alors Présidente veut une nouvelle dimension pour l’association. Se développe alors la professionnalisation de l’accompagnement des bénéficiaires. L’accompagnement social sera renforcé ; l’accompagnement psychologique développé et sera créé un accompagnement professionnel pour développer des contacts et des partenariats avec les entreprises du Chablais. Chablais Insertion poursuit également son développement avec la création de trois nouveaux chantiers ; et engage une politique contractuelle avec l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental pour une insertion cohérente avec les acteurs publics de l’emploi. Aussi, Chablais Insertion veut s’implanter durablement et décide de regrouper tous ses services et salariés dans des locaux qui sont acquis à Amphion-Publier.

 

2013 : Création du Salon Social

Les bénévoles ont toujours à cœur d’offrir des « plus » aux personnes défavorisées. Ils créent alors un Salon Social, dans lequel des coiffeuses et esthéticiennes professionnelles, donnent du bonheur chaque mois, à des dizaines de personnes, qui grâce à quelques soins, retrouvent confiance en elles.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHABLAIS-INSERTION