Inauguration de la Buvette Cachat : Quand le patrimoine d’Évian s’allie à l’insertion professionnelle

Inauguration de la Buvette Cachat : Quand le patrimoine d’Évian s’allie à l’insertion professionnelle

Notre présidente Astrid Baud-Roche rencontre le président de la république à l'occasion de l'inauguration de la buvette Cachat

C’est un moment fort, gravé dans l’histoire de notre association et de notre territoire. Le lundi 15 juin 2026, le président de la République Emmanuel Macron a officiellement inauguré la Buvette Cachat à Évian-les-Bains. Fleuron de l’Art Nouveau et joyau du patrimoine local, ce bâtiment emblématique rouvre ses portes après une restauration d’envergure. Mais au-delà de la prouesse architecturale, ce projet incarne une ambition sociale profonde qui nous touche au plus près.

Un choix fort de la Ville d’Évian : L'inclusion au cœur du patrimoine

Lorsque la Ville d’Évian a choisi de redonner vie à la Buvette Cachat, elle a pris un engagement fort : faire de ce site touristique et culturel un véritable vecteur d’inclusion sociale. C’est tout naturellement que Chablais Insertion a été choisie, aux côtés de la commune, pour donner une âme solidaire à ce lieu.

Désormais, notre association gère la toute nouvelle boutique de souvenirs écoresponsables du site, qui propose en exclusivité les quatre nouvelles gammes de marques de la Ville d’Évian. En complément de la boutique, nos équipes ont également la fierté d’assurer l’entretien quotidien de ce monument historique.

Derrière les chiffres, des réussites humaines

Ce projet d’envergure a permis la création de 10 emplois, dont 8 parcours d’insertion professionnelle. Pour Chablais Insertion, ces chiffres représentent bien plus que des statistiques de retour à l’emploi. Ce sont des visages, des parcours de vie reconstruits, des combats du quotidien et, surtout, de magnifiques réussites humaines. En travaillant au cœur de la Buvette Cachat, nos salariés en réinsertion reprennent confiance, développent de nouvelles compétences et se reconnectent fièrement avec le monde professionnel et le public.

Cette aventure démontre concrètement qu’il est possible – et bénéfique – de concilier la préservation du patrimoine, le dynamisme économique, la transition écologique et la solidarité active. Ici, les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ne sont plus des concepts abstraits : ils prennent vie à travers l’emploi et l’attention portée aux plus fragiles. Car un développement réellement durable est un développement qui profite à tous.

Deux ans d'engagement et une fierté collective

Cette ouverture est l’aboutissement de deux années intenses de travail, d’engagement, de doutes parfois, mais portées par une conviction inébranlable. Lors de l’inauguration, la présidente de Chablais Insertion a eu l’opportunité de partager un moment privilégié et un échange direct avec le président Emmanuel Macron pour lui témoigner de la force de cette aventure humaine.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Josiane Lei, Maire d’Évian, pour sa confiance précieuse en notre action, ainsi que France Active Savoie Mont Blanc, Endrix et RedWhite pour leur précieux accompagnement. Un immense merci également à Xavier, Basile, Aurélien, Christelle, Bertrand, et à l’ensemble des équipes de Chablais Insertion.

Grâce à votre confiance et à votre travail, la Buvette Cachat brille à nouveau, pour le patrimoine comme pour la solidarité.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite à la boutique de la Buvette Cachat pour découvrir le site et soutenir le travail de nos salariés !

 

Retour en haut