Chablais Insertion
Qui sommes-nous ?
▼▼▼
Une histoire
Au service des Chablaisiens depuis 30 ans !
1991
Création de Chablais Insertion
Chablais Insertion est née de la volonté de trois chefs d’entreprise : Auguste Casassola, Lucien Lombard, et Gilles Vuattoux.
Devant faire face à de grandes difficultés de recrutement, ils créent une association qui aide des « chômeurs » à apprendre un métier pour avoir un travail. Ils se font aider par deux cadres de la fonction publique André Peyrache et René Bouchy, et un travailleur social Bernard Jeandroz.
Ils créent alors le premier chantier « Espaces Verts » qui travaille sur des sentiers à Féternes.
De 1993 à 2000
Développement de Chablais Insertion
Sous la présidence de Bernard Comont, maire de Publier, l’association se développe avec la création de 3 nouveaux chantiers.
Le Chantier Urbain qui œuvre sur Evian ; le Chantier Environnement pour l’Impluvium du plateau de Gavot ; et le Chantier Bâtiment prestataire pour les Offices HLM. Bernard Comont mettra également en place un accompagnement social pour les bénéficiaires.
2001
L’accompagnement psychologique fait son arrivée
La Présidence d’Alain Legay sera marquée, par la mise en place de l’accompagnement psychologique.
L’association doit faire face, en effet, à des personnes de plus en plus en difficulté.
Depuis 2002
Professionnalisme et structuration
La Présidente, Astrid Baud-Roche propose une nouvelle dimension pour l’association et lance la professionnalisation de l’accompagnement des bénéficiaires.
L’accompagnement social sera renforcé ; l’accompagnement psychologique développé et sera créé un accompagnement professionnel pour développer des partenariats avec les entreprises du Chablais.
Chablais Insertion poursuit son développement avec la création de trois nouveaux chantiers ; et engage une politique contractuelle avec l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental pour une insertion cohérente avec les politiques publiques de l’emploi.
Aussi, Chablais Insertion veut s’implanter durablement.
L’association regroupe tous ses services et salariés en devenant propriétaire de ses locaux à Publier, et met en place une logique entrepreneuriale sur les principes de ESS Economie Sociale et Solidaire.
2006
Création de l’Atelier
Tout d’abord une fabrique de meubles en carton, au fil des années l’Atelier devient un pôle de recyclage de mobiliers et bibelots de décoration.
Ici, on répare, on déconstruit pour reconstruire, et on transforme pour donner une seconde vie.
L’Atelier propose également des stages pour apprendre à faire vous-même.
2013
Création du Salon Social
Pouvoir donner accès à des services qui font du bien, pour retrouver confiance en soi, et favoriser une insertion plus dynamique, a été cette année-là l’objectif des bénévoles de l’association.
La mobilisation est totale et grâce au soutien d’un généreux donateur, ils créent alors un Salon Social, dans lequel des coiffeuses et esthéticiennes professionnelles, donnent du bonheur chaque mois, à des dizaines de personnes, qui grâce à quelques soins, retrouvent confiance en elles.
2018
Vers la création d’une ressourcerie
Chablais insertion est l’une des associations fondatrices du projet de création d’une ressourcerie dans le Chablais.
Un projet unique d’économie circulaire porté par un collectif. Une trentaine d’emplois seront créés.
Ouverture le 29 octobre dans la zone commerciale d’Anthy sous l’enseigne @laRmize
2022
Déjà 30 ans !
“ Il y a un côté vraiment laboratoire chez Chablais Insertion : on ne s’appuie pas sur nos acquis, on innove tout le temps. Et l’aventure n’est pas finie !” Astrid Baud-Roche
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Un projet
Les valeurs de Chablais Insertion
Chablais Insertion est un acteur majeur de la lutte contre la précarité, fort de ses principes d’action depuis 30 ans. Mieux vaut financer le retour à l’emploi que l’assistance, c’est la conviction qui nous anime depuis toujours. Nous avons pour mission de remettre le pied à l’étrier, aux personnes durablement éloignés de l’emploi, par le travail.
La solidarité. Elle est une de nos valeurs centrales. Elle guide notre action envers les plus fragiles
Le partenariat. Nous sommes convaincus que, pour être efficace, la lutte contre la précarité exige la coopération de tous : les institutionnels, les associations, les citoyens bénévoles et les entreprises. Le partenariat avec les entreprises est, à nos yeux, essentiel, dans le respect de l’esprit de nos fondateurs.
L’innovation. La précarité est un phénomène complexe, qui évolue à la même vitesse que notre société. C’est pourquoi nous adaptons sans cesse nos dispositifs. L’innovation sociale n’est pas vaine. Nous sommes la seule structure à proposer un accompagnement social, un accompagnement psychologique et un accompagnement professionnel.
Le professionnalisme. Nous sommes attachés à la qualité de notre équipe pluridisciplinaire qui encadre nos salariés. Quant aux chantiers, nous assumons le choix d’un fonctionnement entrepreneurial pour satisfaire nos clients. Notre activité économique doit contribuer de façon significative à notre financement et son développement est essentiel pour créer des emplois.
Chablais Insertion aide les personnes du Chablais
« Nous formons et aidons environ 70 personnes par an. La valeur travail vaut pour tous. Le travail est l’un des facteurs le plus important d’une vie sociale. Et dans l’insertion par l’activité économique on donne plus qu’un simple boulot. On permet à ceux qui sont exclus de revenir vers l’activité, à réapprendre les règles du monde du travail, à redécouvrir les règles de la vie collective, à s’engager dans une formation qualifiante, à trouver sa véritable orientation, à reconstruire leur vie et parfois à se révéler, à apprendre des savoirs faire, mais aussi du savoir être. Peu, au bout du compte, ont vocation à être assisté. »
Astrid Baud-Roche.
Nous recevons plus d’une centaine de prescriptions par an ; 70 personnes occupent un poste chaque année. 58% sont allocataires du RSA, 20% sont des chômeurs de longue durée, 10% n’ont jamais travaillé. 15% ont moins de 26 ans, 27% ont entre 26 et 37 ans, 40% ont entre 38 et 49 ans, 18% ont plus de 50 ans. 56% n’ont aucun diplôme, 38% ont un niveau BEP/CAP. Nous recevons 38% de femmes. En sortant de notre association, 26% ont un emploi, 4% entrent en formation qualifiante.
Les bénéficiaires de Chablais Insertion travaillent sur 6 chantiers, pour plus de 40 000 heures par an. Des heures de travail qui participent pleinement au développement de notre territoire, à l’embellissement de notre Chablais, à l’entretien de notre patrimoine, à la protection de notre environnement.
- Le Chantier Bâtiment : travaux de second œuvre du bâtiment.
- Le Chantier Urbain : travaux d’entretien et de nettoyage de divers sites urbains et touristiques.
- Le Chantier Environnement : entretien de sentiers de forêts et d’espaces verts.
- Le Chantier Château et patrimoine : travaux de réhabilitation et de revalorisation des Châteaux des Allinges, et de Rovorée.
- Le Chantier Gavot : travaux de restauration et de gestion des zones humides, et des rivières du plateau de Gavot.
- Le Chantier Atelier : création, restauration et vente de meubles récupérés ou objets de décoration en matières recyclés, rénovation et customisation de mobiliers. Nous proposons également des animations et formations auprès de nos adhérents.
Une équipe à votre service
Chablais Insertion compte une trentaine d’adhérents.
Le Conseil d’administration est composé de 6 personnes bénévoles, garantes du projet et du développement de la structure.
Ce dernier est présidé par Astrid Baud-Roche depuis 2002.
Le conseil d’administration :
- Vice- Président : Laurent Grabkowiack
- Secrétaire : Caroline Delfosse
- Trésorier : Ahmet Ilgaz
- Membres : Marjorie Buffet, Sebastien Roch
Chablais insertion, c’est également 15 salariés permanents qui ont pris en charge plus de 66 bénéficiaires en 2020.